-->

samedi 16 mai 2015

Sœurs Sorcières, tome 1

Auteur : Jessica Spotswood
Edition : Nathan
Parution : 06 Juin 2013
Page : 392
Langue : Français
Genre : Jeunesse, Fantastique

Synopsis : « Ma chère et courageuse Cate,

   La sibylle a prédit ceci : à l'aube du XXe siècle, trois soeurs atteindront l'âge de décision, toutes les trois sorcières, et l'une d'elles sera la plus puissante sorcière de tous les temps.

   Cate, je suis si inquiète pour toi. Si, après Maura, Tess est sorcière aussi, il semble hélas probable que vous soyez les sœurs dont parle la prophétie. Tu seras alors traquée par ceux qui voudront se servir de toi.

   Cette prophétie dit autre chose encore, bien pire à mes yeux, mais je préfère ne pas tout écrire dans ces pages, de crainte qu'elles ne tombent en de mauvaises mains.


Avec tout mon amour, 
Maman »

Mon avis :

   Cela faisait très longtemps que j'avais envie de découvrir ce premier tome, qui traînait dans ma PAL depuis sa sortie. Je dois dire que je ne m'attendais pas tout à fait à ça, mais ce n'est pas plus mal, puisque c'était une bonne surprise, j'ai beaucoup aimé !

   Dans ce premier tome, nous nous retrouvons dans la famille Cahill, en compagnie de Cate, Maura et Tess, trois jeunes sœurs de respectivement 16, 15 et 12 ans, et également toutes trois sorcières. Le point de vue suivit est celui de Cate, qui doit s'occuper de ses sœurs depuis la mort de leur mère, étant donné le peu de présence que leur père leur apporte. Il s'agit donc d'une héroïne responsable et qui agit un peu comme une mère envers Maura et Tess, ce que ces dernières n'apprécient pas toujours. Cependant, Cate va vers ses 17 ans, âge où elle devra choisir entre se marier et devoir fidélité à son mari, ou rejoindre l'ordre des sœurs et se consacrer à Dieu, choix qui n'est pas si facile. En effet, elle est une sorcière, ce qu'elle ne peut pas prendre le risque de dévoiler, sous peine d'être tuée ou envoyée en exil où seule la folie l'attend. L'ordre des soeurs n'est donc pas une option. Mais elle ne peut pas non plus se marier et laisser ses sœurs seules face au danger. De plus, une menace fait sont apparition au sein même de leur maison : une gouvernante venue tout droit de chez les sœurs. Cate va donc devoir faire preuve de prudence et cacher à tout prix sa nature de sorcière, ainsi que celle de ses sœurs.

   Pour commencer, j'ai adoré l'ambiance. L'Angleterre du XIXe siècle est juste fascinante, même si à cette époque, la femme est considérée comme seulement bonne à marier et à faire des enfants. J'ai beaucoup aimé Cate, elle est à la fois responsable, forte, gentille, tout en ayant des doutes, elle a peur de ses pouvoirs, et cela fait d'elle une personne très humaine. Elle est le parfait exemple qu'être une sorcière ne veut pas dire être cruelle ou dangereuse. Par contre, j'ai détesté Maura. Qu'est-ce qu'elle est immature ! Elle m'a agacée tout au long du livre. Mais j'ai eu un réel coup de cœur pour Tess, elle est adorable et très intrigante ! Même si elle est peu présente dans ce premier tome, j'espère qu'elle aura plus d'importance dans les deux suivants.

   Il faut l'avouer, il y a peu d'action. L'auteur a privilégié l'aspect psychologique de Cate, qui ne sait pas quel choix faire, c'en est parfois agaçant, d'ailleurs, mais rien qui gêne vraiment la lecture. Par contre, on a le droit à pas mal de rebondissements ! Sauf bien sûr le triangle amoureux que l'on voit arriver à des kilomètres, mais c'est tellement mignon que c'est vite pardonné. 

   Pour conclure, je dirais que ce premier tome est une très bonne lecture, plaisante et addictive, avec un univers intéressant. Je lirais avec plaisir les deux tomes suivants, qui parait-il, sont encore meilleurs ! Donc j'ai hâte, et je pense dévorer le tome 2 d'ici peu !



♥ ♥ ♥ ♥


« Le vent de septembre siffle au carreau et la flamme de ma chandelle danse, projetant sur le mur des ombres étranges. Dommage que je ne croie pas aux revenants : ce soir serait une nuit parfaite pour une apparition. Si l'esprit de Mère pouvait venir m'apporter des réponses, je l'accueillerais avec joie. »
   

2 commentaires:

  1. Coucou, je vient de voir ton petit message sur Livraddict et je passe avec plaisir ! j'ai choisie se livre car j'adore les sorcière et en plus je les dans ma PAL ^^ alors vite vite que je le commence ! j'espère te voir chez moi peut être sa me ferait un grand honneur et j'en serait heureuse ! donne moi ton avis en tout cas ton blog que tu dit pas très remplit les plus que moi ! je croit :p


    Les Chroniques d'Affi'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux te laisser tenter sans problème, il est super ! En plus si tu l'as dans ta PAL... rien ne te retiens. :D
      (J'ai été faire un tour sur ton blog, j'ai lâché un petit com' au passage. Et non, le tiens est bien plus remplit que le mien, ahah ! Mais je vais vite arranger ça. :P)

      Supprimer