-->

dimanche 14 juin 2015

Maid Sama ! ~ [Bilan]


Titre original : Kaichô wa Maid-sama ! / 会長はメイド様 !
Auteur : Hiro Fujiwara
Editeur VF : Pika
Année VF : 2010
Nombre de volumes : 18 (Terminé)
Type : Shojo
Genres : Comédie, Romance
Adapté : Anime


Synopsis : « Le lycée Seika était autrefois un lycée réservé uniquement aux garçons. Misaki a été élue présidente des délégués des élèves et n'aspire qu'à protéger les filles qui sont «sauvagement» humiliées par les garçons. C'est une lutte au quotidien.

En dehors des cours, elle travaille dans un Maid Café, mais cette activité doit rester secrète. Malheureusement, comme on pouvait s'y attendre, elle ne le restera pas longtemps, car Usui, un brillant élève de son lycée, tombe sur elle, par hasard. Il y a fort à craindre qu'elle ne puisse plus mener cette double vie en toute tranquillité... »


Mon avis :


   Le premier tome de Maid-Sama! est une bonne entrée en matière dans la mise en place de l'histoire. En effet, nous faisons la connaissance de Misaki, une lycéenne au fort caractère, qui ne se laisse pas intimider par les garçons qu'elle considère tous comme sales, irrespectueux et pervers. C'est une héroïne hors des sentiers battus des shojo, tout comme les premiers tomes du manga d'ailleurs. Son caractère borné a fait qu'elle m'a agacée plus d'une fois, mais au final je me suis beaucoup attachée à elle. Misaki est donc présidente des délégués des élèves de son lycée, Seika, devenu mixte il y a peu, ce qui explique son conflit avec les garçon, mais pour aider sa famille, elle a du prendre un petit boulot à côté : serveuse dans un Maid-café, autrement dit soubrette. Pour ne pas perdre de crédibilités auprès des autres élèves, elle n'a pas d'autre choix que de cacher son travail. Cependant, un jour Usui, lycéen le plus populaire de Seika, la surprend dans son uniforme de serveuse, à la sortie du café. Misaki est désemparée et pense que sa réputation est finie. Sauf qu'étonnement, Usui décide de garder ce secret pour lui. C'est à ce moment là que l'histoire commence réellement. Ce manga déborde d'humour, mais les scènes sont assez prévisibles. Néanmoins, les personnages sont tellement attachants, c'est tellement mené de façon légère et addictive que ce n'est qu'un détail insignifiant. Usui... OH.MON.DIEU. J'en lis beaucoup des mangas, mais il a rapidement pris la place de n°1 de mes personnages masculins préférés... Il me fait vraiment rire et est tellement adorable ! En même temps mystérieux au début, taquin, et terriblement mignon. Je ne crois pas que ce soit possible de ne pas l'apprécier... En tout cas moi je l'aime d'amour !. Comme à peu près beaucoup trop de personnages fictifs, que ce soit dans les mangas ou même dans les romans... Je suis comme ça, que voulez-vous ?


   Comme je vous disais, le manga est très addictif, tout d’abord dans la premier partie car pour ma part j'avais toujours envie de savoir la suite. C'est un shojo, et même s'il est original, la romance entre les deux personnages ne surprendra personne (elle arrive un peu tard mais les deux sont tellement mignons...) et puis petit à petit le scénario prend le schéma d'un shojo classique, donc l'additivité était plutôt due au fait de vouloir voir le couple, encore et encore, tellement ils sont adorables. La partie post-déclaration est un peu longue, même si en savoir plus sur Usui et sa famille est intéressant, j'ai trouvé l'ambiance beaucoup trop lourde, et j'ai cru qu'on ne s'en sortirai jamais de cette affaire à force. En plus je n'ai pas vraiment accroché aux personnages de cette partie de l'histoire... Mais malgré quelques passages superflus, c'est toujours un plaisir de retrouver Misaki, Usui et toute la bande ! Le 18ème tome, le dénouement donc, était vraiment très attendu ! La fin est vraiment prévisible, mais suuuuuper mignonne. (Par contre, pour ceux qui l'ont lu, ça vous a pas fait trop bizarre de les voir adultes ?!) Au niveau des graphismes, ils s'améliorent au fil des tomes, on sent que l'auteur progresse et atteint un style vraiment très beau ! (Usui est encore plus sexy comme ça...)



   En conclusion, j'ai adoré ce manga, même si j'ai trouvé la deuxième partie un peu trop longue, je ne me lasserai jamais du couple Misaki/Usui ! Je suis un peu triste de les quitter et de me dire que ça y est... fin de l'histoire. Mais je suis très contente d'avoir pu lire la fin ! Par contre, je ne vous cache pas qu'une fois la dernière page du 18ème tome lu, j'étais dans un état plutôt... végétatif. C'était le soir, j'étais dans mon lit et quand j'ai reposé le manga, j'étais en mode "Qu'est-ce que la vie ?", "Qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire de ma vie maintenant ?"... Ce genre de questions existentielles, et j'avais la boule au ventre. Pour vous dire à quel point j'étais attachée à ce manga !

   Ah, et je tenais à préciser que j'ai vu l'anime (deux fois) avant de me mettre aux mangas, et j'ai adoré, donc si vous n'avez pas les moyens de vous procurer la version papier, je vous le conseille vivement, il est super !

♥ ♥ ♥ ♥ ♥




2 commentaires:

  1. Moi qui n'ai jamais lu de manga celui-là me tente bien :D il a l'air vraiment sympa vu ce que tu en dis !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille vivement si tu aimes les histoires mignonnes, sans prise de tête ! Je pense que ce serait un très bon choix pour un premier manga. :D

      Supprimer