-->

lundi 8 juin 2015

[TAG] Portrait Chinois Livresque


C'est en ce beau lundi que nous inaugurons le premier TAG du blog ! Je me suis dis que pour la première fois, ce serait sympa de faire quelque chose qui vous permettrait d'en savoir un peu plus sur moi, et quoi de mieux pour ça que le portrait chinois ? Ce TAG a été créé par Marine de la chaîne youtube Tartinneauxpommes, et a été reprit par beaucoup de booktubeurs/blogueurs, dont Malorie, de la chaîne MalorieDuns Book, qui me l'a donc fait découvrir il y a presque un an de cela.

Pour ceux qui ne connaissent pas le principe du portrait chinois (mais y en a t-il ?), c'est très simple : il suffit de compléter la phrase «Si j'étais....    ,je serais....». Par exemple : Si j'était un élément des 4 éléments, je serais le feu. Ici, nous limiterons les propositions à tout ce qui tourne autour des livres, en argumentant un minimum les choix effectués ! Sachez déjà que j'aurais pu répondre Les Royaumes Invisibles pour toutes les propositions, mais il faut de la diversité, donc je me suis dis que je n'allais utiliser un livre/série qu'une seule fois.  Nous allons donc commencer tout de suite !


Si j'étais...

...un livre

   Eh bien je serais Le Loup : Sauvage et Fascinant. Ce n'est pas une fiction, mais un livre documentaire sur le loup, qui est mon animal préféré. Vraiment, je rêverais d'avoir un loup chez moi ! Ce livre est superbement écrit, on apprend totalement à connaître cet animal pourtant désigné comme mauvais, méchant, par l'homme. Personnellement, je trouve ça juste adorable, il reflète un peu mon caractère : méfiant, en groupe mais solitaire à la fois, il protège sa meute coûte que coûte... C'est sûrement pour ça que j'aime autant cet animal, je me retrouve en lui.  Bref. Ce livre est très beau, les images qui illustrent les propos sont magnifiques... il y a vraiment du bon boulot derrière. 




...une couverture
   
   Je serais celle de Across the Univers (Au delà des Étoiles, en français), de Beth Revis. Je la trouve juste sublime ! Je parle évidemment de la couverture Vo ci-contre, car je trouve la couverture français vraiment pas belle... mais ce n'est que mon avis personnel, je sais que beaucoup de personnes la trouve jolie. Je n'aime pas beaucoup le violet en général, mais là... LÀ... c'est juste trop beau ! Les tons de violet/rose/jaune sont superbement mélangés, et les deux visages, que l'on ne distingue que légèrement, rendent la couverture plus mystérieuse, j'adore. Honnêtement je ne peux pas vous dire si le contenue est aussi magnifique que le contenant, car je ne l'ai pas encore lu. Il traîne dans ma PAL depuis un moment maintenant, il faudrait vraiment que je m'y mette, surtout qu'il me fait super envie, et que j'ai déjà le tome 2, dont la couverture est super jolie aussi !


...une maison d'édition

   Je serais les éditions Robert Laffont, et plus précisément la collection R. Tout simplement car je trouve qu'ils font du très bon travail, les finitions des livres sont toujours supers. Je n'ai que huit livres de cette collection, mais je n'ai été déçue d'aucun d'entre eux pour le moment, et j'espère bien que ça va continuer comme ça, ce serait dommage de s'arrêter en si bonne route ! Et puis pas mal de livres me font envie chez eux, donc oui, je serais définitivement la collection R.




...un auteur

   Je serais Kristin Cashore, l'auteur de la trilogie Graceling, que j'avais absolument a-do-ré. C'était un coup de cœur absolu pour les trois tomes ! Cet auteur a un talent fou pour écrire des livres de fantasy de cette qualité. L'univers est génial, les personnages sont géniaux, l'histoire est géniale... Tout est génial dans cette trilogie ! Je ne vais pas argumenter pendant trois heures, mais si vous ne connaissez pas cette série, je vous la conseille à 100%. Si vous aimez un tant soit peu la fantasy en tout cas. Si cet auteur écrit un jour d'autres livres, sachez que je serais la première à sauter dessus !




...un bestseller
  
 Je serais sans hésitation le premier tome d'Hunger Games ! Oui, ce n'est pas très original, c'est vrai, mais j'ai totalement adoré ce livre. C'est sans conteste mon préféré de la trilogie ! C'était ma première dystopie, celle qui m'a vraiment donnée envie d'en découvrir d'autre, et je ne remercierais jamais assez Suzanne Collins pour ça. L'histoire est juste géniale, moi qui adorait, et aime toujours beaucoup, les livres/films genre Battle Royale, j'ai été servie. Les personnages sont super attachants.. ce premier tome est vraiment parfait. Ou en tout cas l'était par rapport à mes critères de l'époque.




...un personnage féminin
   
Je serais Meghan, de la saga Les Royaumes Invisibles, de Julie Kagawa. Cette fois, le choix à été un peu plus compliqué... Mais j'ai rapidement trouvé un argument de poids : Ash. Et bah oui, si j'étais Meghan, Ash serait tout à moi ! Ce gars est juste parfait, craquant, froid mais tellement adorable quand il s'ouvre un peu. Clairement, je l'aime d'amour ! ♥. Pourtant, je m'attache très vite aux personnages masculins des livres, et je crois pouvoir dire que j'ai beaucoup, beaucoup trop de bookboyfriends, mais Ash les surpasse tous, sans exceptions ! Je pourrais parler de lui pendant des heures... Bref. Évidemment, je ne déteste pas Meghan, au contraire, j'aime beaucoup sa personnalité, elle est à la fois forte de l'extérieur, mais en réalité pleine de doutes, de peurs... Je trouve que l'on se ressemble assez sur ce point. Elle a un côté maîtrise de sois que j'aimerais beaucoup avoir. Donc oui, si je pouvais être un personnage féminin, j'aimerais vraiment être Meghan.

...un personnage masculin

   Je serais Cas, d'Amnesia, de Jennifer Rush. En vérité j'ai longtemps hésité avec Thomas de L'Épreuve, de James Dashner, autant pour le livre que pour le film (Parce que Dylan O'brien est juste trop craquant, il faut l'avouer... j'adore cet acteur !), mais c'est plutôt un personnage que j'aimerais être de part son courage, sa détermination..., plutôt qu'un personnage que je pourrais être. Et puis je ne pouvais pas non plus être Ash, parce que sinon je serais amoureuse de moi même... Ahah. Du coup, je serais Cas, car je trouve que l'on a quelques traits de caractère en commun. C'est le petit rigolo du groupe qui, même en cas de situation extrême, va toujours trouver une petite blague à faire pour détendre l'atmosphère. J'adore ce personnage ! Il est vraiment adorable, tout en restant responsable, conscient du danger.


...un marque-page

   Je serais un marque-page aimanté, parce que c'est quand même bien pratique ! Avec ça, impossible de perdre sa page à cause d'un marque-page sorti accidentellement du livre. En plus, lorsque je lis, je n'ai qu'à placer le marque-page sur la première page du livre, comme ça il reste bien tranquille et je n'ai pas à mettre 10 minutes pour le chercher après parce que je l'ai posé je ne sais où. (Cette situation m'arrive très souvent quand j'utilise un marque-page classique... ne riez pas.). Malgré tout, j'aime tout marque-page, aimanté ou pas, en papier cartonné ou en acier... j'adore ça ! 





...un résumé/une quatrième de couverture

   Je serais celle de Iron Legends, le recueil des trois nouvelles de la série Les Royaumes Invisibles, paru en anglais aux éditions Harlequin Teen, mais en français. Je sais, j'avais dis que je ne mettrais les Royaumes Invisibles que dans une seule catégorie... Je triche un peu et je m'en excuse, mais j'adore la quatrième de couverture de ce livre. Elle est composée d'une citation pour chaque nouvelle, tout ça sur un fond d'arbres enneigés, je trouve ça super beau ! Et puis il y a les petits tchitchous autours là, que vous pouvez voir sur le bas de la couverture, ça fait trop joli ! Je n'ai pas encore lu ce livre (OUI, je suis fan absolue de cette série et je n'ai pas lu les nouvelles... je sais, j'ai honte moi même...), mais j'essaierai de me le caler dès que possible !


...un accessoire de lecture

   Alors là ça dépend de la saison. En hiver, je serais un bon plaid toouuuut doux ! Je ne sais pas si on peut vraiment appeler ça un accessoire de lecture, mais je suis une adepte des plaids tout doux quand il fait froid... !

En été, par contre, je serais une boisson bien fraîche, parce que chez moi, la chaleur est juste insupportable, donc à moins de vouloir mourir de déshydratation, la boisson fraîche est indispensable. Pour ma part, j'adore l'Ice Tea, qui est un mes partenaire les plus fidèles ! J'aime beaucoup les jus de fruit, mais ils ne me désaltèrent pas assez donc bon, j'évite quand il n'y a pas d'eau pas trop loin.


...un(e) booktubeur(se)

   Je serais Justine, du blog et de la chaîne FairyNeverland ! J'avoue que j'ai longtemps hésité avec Sasha de Abookutopia, que j'adore aussi, mais je suis Justine depuis beaucoup plus longtemps et je ne loupe pas une seule de ses vidéos, donc voilà. Cette fille est juste super agréable en vidéo, elle est naturelle et ne se prend pas la tête ! Elle me fait beaucoup rire. En plus de ça, elle sait comment donner envie de lire un livre, c'est fou ! Je suis pas mal de booktubeurs, mais si je devais n'en suivre plus qu'un, ce serait clairement Justine ! 


...une saga


   Je serais La Guerre des Clans, de Erin Hunter. Tout simplement parce que, même si je lisais déjà quelques livres de temps en temps avant, c'est avec cette saga que j'ai redécouvert la lecture. J'avais onze ans lorsque j'ai lu le premier tome, et dès ce moment là, j'ai commencé à dévorer les livres, de plus en plus, jusqu'au rythme que j'ai actuellement. (Bien qu'il ai diminué par rapport à il y a un ou deux ans... le lycée l'exige malheureusement). Cette histoire est très jeunesse, c'est pourquoi aujourd'hui je ne la lis plus. Et puis après trois cycles de six tomes chacun, plus trois hors-série, (soit 18 tomes au total)  j'ai su dire stop à cette série. Pourtant, elle restera toujours ma saga jeunesse chouchoute. Pour certains il s'agit des Harry Potter (que je n'ai pas lu, mais j'ai adoré les films), moi c'est avec La Guerre des Clans que j'ai grandis !


...un classique de la littérature

   Je serais Le Songe d'une nuit d'été, de William Shakespeare. C'est Julie Kagawa qui m'a en premier lieu donné envie de lire cette pièce de théâtre, puisque certains des personnages de sa saga Les Royaumes Invisibles sont repris de cette oeuvre. (Puck, Oberon et Titania, entre autre). Je n'aime pas vraiment les pièce de théâtre en général, et je ne suis pas une grande fan des classiques, mais ici, j'ai complètement adoré ! Shakespeare a une écriture... juste magique. Du coup, j'ai super envie de découvrir d'autre de ses œuvres, notamment Hamlet, dont il y a pas mal de référence dans le manga (l'anime pour ma part) Zetsuen no Tempest, que j'ai beaucoup aimé, donc pourquoi pas essayer !




Voilà, j'espère que ce TAG vous aura plus ! N'hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous auriez choisi. Sinon je tag tout le monde, donc n'hésitez pas le reprendre. :D. Je vous souhaite un très bon début de semaine !

2 commentaires:

  1. J'adooore le MP aimanté que tu as mis en photo, il est trop mignon ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aah, je me sens moins seule à aimer ce genre de choses toutes mignonnes ! :'D
      J'adore ça, peu importe à quel point je passe pour une gamine. :P

      Supprimer