-->

samedi 2 janvier 2016

Log Horizon, tome 1 : Premiers pas dans un autre monde

Auteur : Mamare Touno
Illustrations : Kazuhiro Hara
Edition : Ofelbe
Parution : 26 Novembre 015
Pages : 473
Langue : Français
Genre : Light novel, Fantasy

Synopsis : «Elder Tale est le jeu en ligne qui rassemble le plus grand nombre de joueurs dans un monde où la nature a repris ses droits.
Mais lors de la sortie de sa douzième extension, tous ceux qui s'étaient connectés se retrouvent prisonniers du jeu.

Ignorant comment ils sont arrivés là et s'ils pourront en sortir un jour, beaucoup perdent la volonté d'avancer.

Mais Shiroe, un des joueurs les plus connus et les plus respectés du jeu refuse d'abandonner. Aidé de ses compagnons Akatsuki et Naotsugu, il va tenter de convaincre les «Aventuriers» de ne pas se laisser abattre et de bâtir une nouvelle société dans ce monde virtuel qui est maintenant le                                                                                   leur.»

Mon avis :

   Étant passionnée de mangas, et surtout ayant adoré les anime .Hack// et Sword Art Online (en tout cas la première partie de la première saison, je suis un peu plus réservée sur la suite..), qui reprennent le même principe du joueur coincé dans un MMORPG, je ne pouvais que sauter sur l'occasion de découvrir Log Horizon, qui me tentait beaucoup déjà. C'est d'ailleurs ma première expérience concernant les light novel donc je suis on ne peut plus ravie d'avoir reçu ce livre. D'autant plus que l'objet en lui même est superbe ! Les illustrations sont très jolies et le livre est bien fourni : on a le droit à un carte qui s'avère assez pratique, ainsi que le tableau des classes et des sous-classes, et bien d'autres choses. Pour couronner le tout, les éditions Ofelbe ont regroupé les deux premiers tomes en un seul, c'est à dire que nous avons là un volume double ! 

   Nous suivons donc Shiroe, un joueur expérimenté du MMORPG Elder Tale. Alors qu'il se connectait tranquillement pour tester la nouvelle extension du jeu, il se retrouve immergé dans l'univers d'Elder Tale. Ce n'est plus un personnage virtuel qu'il contrôle, mais bel et bien son propre corps... Il se rend alors très vite compte que tous les joueurs étant connectés à ce moment là se retrouvent eux aussi piégés dans ce monde qu'ils connaissent si bien, mais dont ils ignorent maintenant tout. Pour continuer dans la comparaison, Log Horizon est finalement très différent de SAO, puisque dans ce dernier, l'histoire est centrée sur des personnages qui veulent à tout prix terminer le jeu et en sortir, tandis que dans Log Horizon, les joueurs sont résignés à rester dans ce monde et à améliorer ce qui est devenu leur nouvelle réalité. C'est une vision intéressante des choses, et j'ai beaucoup aimé savoir ce que feraient les joueurs pour s'en sortir. Néanmoins, la "quête", si on peut l'appeler comme ça, reste très abstraite et l'on ne sait pas trop où l'auteur veut nous emmener. 


   Tout au long de ma lecture, j'ai retrouvé pas mal de caractéristiques des mangas, notamment la structure de l'histoire, mais aussi l'humour peu subtil et surtout l'exagérations dans les comportements des personnages. De ce fait, et aussi grâce aux illustrations, je me suis fait en quelque sorte mon propre anime, c'est-à-dire que j'ai pu visualiser très clairement l'univers d'Elder Tale. Il faut dire qu'il y a beaucoup de description... Un peu trop ? Pour ma part, j'ai trouvé qu'il y avait un peu de longueurs durant les trois premiers quarts du livre, surtout en ce qui concernait la nourriture. Les personnages rappellent sans cesse que cette dernière est fade et insipide, et c'est un peu répétitif... Mais l'on comprend par la suite l'importance qu'elle a dans le déroulement de l'intrigue, il faut donc s'armer de patience et passer outre la redondance de certains passages. Il n'y a pas énormément d'action, contrairement à ce que l'on pourrait s'attendre avec ce genre d'histoire, et pourtant, la lecture reste tout de même assez fluide et sans trop d'ennui, mis à part peut être pour le petit défaut cité juste au dessus. 

   Concernant les personnages, ils sont tous très différents et sont caractérisés par un trait de personnalité. Ils peuvent paraître clichés, c'est vrai, mais globalement, la plupart sont attachants (je pense particulièrement aux jumeaux que j'adore, malgré que fait qu'ils sont assez peu présents), même si j'ai eu beaucoup de mal avec Akatsuki qui est vraiment typée "loli" warrior. En fait c'est le genre de personnage que l'on retrouve dans les trois quarts des mangas et que je ne supporte du coup plus, mais ici ça va, ça passe encore. Et moi qui n'aime pas trop les personnages à lunettes du style sérieux d'habitude, j'ai trouvé que Shiroe pétait la classe. Surtout sur la fin en fait, seuls ceux qui l'ont lu comprendront, mais il m'a totalement bluffée. 

   Pour conclure, j'ai trouvé ce premier double volume plutôt sympa. C'est une bonne entrée en matière, qui nous immerge dans un monde vaste, que j'ai tout de suite eu envie d'explorer. On est encore loin d'un coup de cœur, mais une chose est sûre : je lirais la suite ! Et puis, Log Horizon m'a donné envie de découvrir d'autres light novel, je trouve le format très sympa et immersif grâce à ses illustrations. Je recommande donc ce livre, que ce soit à ceux qui aiment les mangas, où même à ceux qui cherchent simplement une nouvelle aventure !


♥ ♥ ♥ ♥ ♥


Je remercie les éditions Ofelbe pour ce partenariat !

Et également la team de Livraddict sans laquelle cela n'aurait pas été possible !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire