-->

dimanche 6 mars 2016

[Manga] Deadlock, tome 1

Titre original : Deadlock
Scénariste : Aida Saki

Dessinateur : Takashima Yuh
Éditeur VF : Taifu Comics
Date de parution VF : 25/02/2016
Type : Yaoi
Genres : Action, Drame, Mystère
Adapté : /


Pour public averti.

Synopsis : « Yûto, un ancien agent de la brigade des stups (BS), affirme ne pas avoir tué son collègue et avoir été emprisonné à tort.
Pour être libéré, il devra identifier un terroriste qui opère depuis la prison.
Cependant, Dick, son compagnon de cellule, lui déclare le jour de son arrivée dans la prison d'État de Schelger qu'il fait partie des cibles à abattre.

Plongez au cœur d'une prison de haute sécurité et devenez les témoins d'une lutte acharnée... et mortelle pour la vérité et la liberté. 
Un duo d'artistes fantastiques s'est réuni pour vous offrir la version manga tant attendue de la série à succès de Chara Bunko. »

Mon avis :

   Il s'agit clairement d'un tome introductif, nous faisons connaissance des principaux personnages, et l'auteur installe le décors. On est tout de suite plongé dans l'ambiance huit-clos de  la prison, qui n'a rien d'un lieu paradisiaque... tout y est très hostile là bas, la violence y règne. Je préfère vous prévenir tout de suite, ce premier tome ne contient pas de passage réellement dur ni de scène de sexe, seulement c'est un yaoi, pour public averti qui plus est, il y a de la vulgarité et je pense qu'on aura le droit à des scènes +16, si ce n'est pas +18, par la suite. Ce manga n'est donc pas à mettre entre les mains de n'importe qui. Les adultes (et les enfants pas sages), c'est chronique s’adresse donc à vous.

   J'ai trouvé l'immersion dans la prison plutôt bien réussie, l'histoire est menée de façon à ce qu'on y croie, j'ai beaucoup aimé ce côté réaliste. Les conséquences de cet enfermement sont abordés sans gêne, que ce soit la violence, la nécessité des besoins sexuels qui pousse à devenir gay ceux qui ne l'étaient pas, et surtout les viols, qui sont malheureusement abondants. Concernant l'intrigue ce n'est pas ce que l'on a l'habitude de voir dans les mangas, d'avantage le genre de scénario de film ou de série. Cependant, j'ai été agréablement surprise de l'addictivité de ce premier tome. Yûto est un personnage qui m'a tout de suite bien plu, il est très banal (et la barbe ne lui va effectivement pas très bien, il est beaucoup plus mignon sans), et pourtant il est très attachant. J'ai hâte de savoir quels stratagèmes il va employer pour s'en sortir...

   Le style graphique du dessinateur est très plaisant, plutôt classique dans les yaois néanmoins. Quelques personnages se ressemblent physiquement, et malgré le nombre que l'on en découvre, on s'y retrouve très facilement. Les différentes ethnies sont bien représentées, même si on nous sert l'habituel gang de noirs, un cliché persistant, mais qui finalement rend bien ici. 

   C'est donc un très bon premier tome, que je conseille bien évidemment aux fans de yaoi (hello, it's me), et également à celles et ceux qui souhaiteraient s'y mettre. Evidemment, si vous n'aimez pas les boy's love, passez votre chemin. J'ai bien envie de lire la suite, qui promet d'être très intéressante, et d'en apprendre un peu plus sur cet univers carcéral et sur les personnages.

♥ ♥ ♥ ♥



Je remercie les éditions Taifu Comics pour ce partenariat !



Et également la team de Livraddict sans laquelle cela n'aurait pas été possible !





4 commentaires:

  1. Je suis pas fan du Yaoi :/ Dommage le syno avait l'air vraiment attrayant Moi tout ce qui est histoire de prison j'achète, en manga encore plus
    Magali du blog https://leslecturesdemaguy.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, c'est un genre qui ne plait pas à tout le monde.
      Tout comme toi, j'adore les histoire qui se passent en prison, mais je suis encore assez limitée dans ce domaine... Peut être aurais-tu quelques mangas/romans à me conseiller ?

      Supprimer
  2. Il y a Deadman Wonderland qui est un très bon manga sur ces débuts, il part un peu en cacahuètes à partir du tome 9/10 par contre... Il ne faut pas être trop chipoteur sur le sang et le gore également.
    A part celui là, aucun, c'est pour ça que de prime abord le manga que tu m'as présenté me tentait mais le Yaoi, j'aime pas trop.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déjà lu les Deadman Wonderland, que j'ai adoré ! C'est vrai que les derniers tomes sont un peu wtf mais bon, ça reste une très bon manga. Pour ce qui concerne le sang et le gore, je trouve que c'est tout de même assez soft, comparé à certains autres mangas, ahah.. Mais c'est quelque chose qui ne m'a jamais vraiment dérangée donc mon point de vue n'est pas très objectif pour le coup. :')

      Supprimer