-->

samedi 4 juin 2016

[Manga] Gate - Au-delà de la porte, tome 1


Titre original :  Gate - Jieitai Kanochi nite, Kaku Tatakaeri 
Scénariste : Yanai Takumi
Dessinateur : Sao Sotaru
Éditeur VF : Ototo Manga
Date de parution VF : 12/05/2016
Type : Seinen
Genres : Action, Aventure, Comédie, Fantasy, Harem
Adapté : Anime, Light Novel
--------------------------------------------------------------------------
20XX, un été dans le quartier de Ginza en plein coeur de Tokyo, une mystérieuse porte donnant sur un monde parallèle apparaît brusquement. De celle-ci surgissent des monstres et des soldats d'un autre temps. Les Forces japonaises d'autodéfense, les FJA, interviennent et s'installent dans cet autre monde pour y entreprendre une mission d'exploration...
--------------------------------------------------------------------------



Lire ce manga m'a paru durer une éternité, pour la simple et bonne raison que rien, ou presque, ne m'a plu. Moi qui suit un public assez facile niveau manga, cela m'a réellement étonnée d'avoir eu autant de mal à le finir.

Pour commencer, la qualité des dessins m'a un peu rebutée. En effet, celle-ci est très variable d'une planche à l'autre, ce qui m'a un peu gâché ma lecture, je dois avouer. Autant les décors sont plutôt pas mal, autant les personnages... Ça ne va pas. Alors oui, le graphisme ne fait pas tout, mais dans mon cas, le reste n'a pas su compenser ce défaut. Si l'idée de base est bonne et plutôt originale, la façon dont l'intrigue est menée est trop fouillis à mon goût, cela manque clairement de structure. Je n'ai pas accroché aux personnages, que j'ai trouvé beaucoup trop peu approfondis, sans réel charisme. Je n'ai pas non plus été très réceptive à l'humour, bien trop lourd pour moi.

Il y a tout de même quelques bons côtés. J'ai particulièrement apprécié le fait que ce soient les terrestres les envahisseurs et non le contraire. De plus, le dessinateur a dû faire un boulot de recherche de dingue pour illustrer les différents environnements, etc... Je dois bien reconnaître ça. L'univers est dense et pourrait être intéressant si mieux développé, malheureusement ce premier tome ne m'a pas convaincue de ce côté.

Je ressort donc globalement déçue de ma lecture. Je ne pense pas acheter la suite, mais peut être laisserai-je une chance à cette histoire avec l'anime, un de ces jours. En tout cas, même si je n'ai personnellement pas aimé, je ne doute pas que d'autres puissent apprécier ce manga, qui est d'ailleurs plutôt bien noté pour le moment.

♥ ♥ ♥ ♥ ♥




Je remercie des éditions Ototo pour ce partenariat

Et également la team de Livraddict sans laquelle cela n'aurait pas été possible !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire