-->

samedi 1 juillet 2017

De l'autre côté des mondes

Auteur : Mélanie De Coster
Edition : Auto-édité
Parution : 2005
Pages : 142
Langue : Français 
Genre : Fantastique, Jeunesse 

--------------------------------------------------------------------------------
"Les temps changes" affirme l'Homme aux Noix. Les Bâclés ne le contrediront pas. Ils étaient rejetés par tous, ils ont été proclamés sauveurs de l'humanité. Dans un monde parallèle, certes, mais leurs actes pourraient avoir des répercussions sur l'univers d'où ils viennent.

Avant de rencontrer le Balafré, ils devront éviter des ombres armées de griffes, trouver des fermes invisibles, apprivoiser des êtres de légende... Apprendre, aussi, à reconnaître leurs amis.

Merlin, leur professeur, sera leur guide dans leur traversée vers cette autre monde. Il sait que son aide ne sera pas suffisante. Et pourtant, il ignore encore qui hurle dans la nuit, et quels animaux se créent dans les secrets des                                                                  châteaux.

                                                             Les Bâclés avancent...
                                                                 --------------------------------------------------------------------------------


   Sur le plan visuel, j'ai été très surprise de découvrir une couverture totalement différente de celle affichée dans les partenariats Livraddict. Pour être honnête, la structure de celle que j'ai reçu me laisse un peu perplexe et puis la photo pixelisée... Bon, je chipote un peu, c'est mon âme de graphiste qui parle, mais c'est dommage parce que ça ne rend pas forcément justice au bouquin dans le sens où, personnellement en tant que lecteur en quête de nouveaux livres à acheter, celui ci va difficilement retenir mon attention. Mais c'est vrai que dans le fond, cette couverture correspond plus à l'histoire.

   Je n'avais d'ailleurs pas fait attention au départ qu'il s'agissait d'un fauteuil roulant au premier plan, d'où ma surprise (et on arrive sur un bon point) de trouver des héros pas tous à fait comme les autres, puisqu'ils sont tous -à une exception près- handicapés moteurs. C'est un sujet qui n'est pas évident à aborder mais l'auteure le fait sans complexe et y parvient très bien. Les personnages, bien que je ne m'y sois pas trop attachée, ont tous leur petite personnalité et c'est ce qui est beau dans ce livre parce que le message y est fort : une personne, qu'elle soit debout sur ses deux jambes ou en fauteuil, ça reste un être humain, avec des émotions, des pensées, les petits problèmes du quotidien.. Bref, un être humain comme les autres. 

   L'intrigue en sois ne m'a pas emballée plus que ça. J'ai trouvé que tout allait trop vite, surtout l'acceptation des mondes parallèles. Je comprend bien que le fait qu'ils soient handicapés les poussent en quelque sorte à profiter de cette occasion pour partir à l'aventure, mais quand même... Et puis il n'y a pas vraiment d'explication, à par pour un des personnages. C'est dommage parce qu'au final, le rythme est tout de même très lent. L'auteure ne s'est pas focalisée sur les grandes lignes de l'intrigue et à plutôt préféré donner des détails qui ne sont pas forcément nécessaires.
Le choix des héros à la fin, bien que trop rapide, est très courageux à mon sens, encore une fois un beau message.

   L'auteur écrit très très bien, mais son style est assez particulier. Je ne sais pas si ça a réellement joué un rôle dans mon appréciation de ce livre par contre. Il n'y a pas beaucoup de pages (142 pour cette édition-ci), mais c'est écrit assez petit et surtout, c'est très dense, les pages sont bien remplies, ce qui en fait une lecture pas si rapide qu'on pourrait le penser. Et le gros problème de se format là, c'est l'impression de ne pas avancer.

   Pour conclure, je dirais que la force de ce livre est dans ses messages, on en ressort grandis. Cependant, je n'ai pas apprécié l'histoire ni les personnages plus que ça, et je me suis ennuyée plus d'une fois. Je suis plutôt mitigée à vrai dire, parce que c'est clairement bien écrit et en même temps... Je ne sais pas, il y a quelque chose qui ne m'a pas plu. J'ai lu de bon avis, donc je suppose que ce livre n'était tout simplement pas fait pour moi.



♥ ♥ ♥

Je remercie Mélanie De Coster de m'avoir envoyé son livre,

Et également la team de Livraddict sans laquelle cela n'aurait pas été possible !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire