-->

lundi 1 juin 2015

Puella Magi Madoka Magica ~ [Bilan]

Titre original : Mahô Shôjo Madoka Magica / 魔法少女まどか☆マギカ
Scénariste : Magica Quartet
Dessinateur : Hanokage
Editeur VF : Doki-Doki
Année VF : 2012
Nombre de volumes : 3 (Terminé)
Type : Seinen
Genres : Action, Drame, Magical girl, Psychologie, Surnaturel, Horreur
Adapté : Animes, Spin-off


Synopsis : « Une famille aimante, des amis précieux, des rires et des larmes... une vie on ne peut plus ordinaire. La vie de Madoka Kaname, une élève de quatrième comme les autres au collège de Mitakihara. Un jour, celle-ci fait une rencontre mystérieuse. Le fruit du hasard ou bien de la nécessité ? Madoka ne le sait pas encore. Mais cette rencontre va changer son destin à tout jamais et l'entraîner dans un monde nouveau où la magie reigne ! »




Mon avis : 

   Je tiens à vous prévenir dès le début : ne vous fiez pas à la couverture colorée, au chara-design kawaii et qui respire la fraîcheur... Ceci n'est pas DU TOUT un manga pour les petites filles ! Et c'est pour le mieux, ce fut une superbe découverte ! À vrai dire, j'avais déjà beaucoup entendu parler de ce manga, de l'animé soit disant fabuleux. Au début, j'ai pensé que les gens exagéraient, que ce n'était qu'un magical girl parmi tant d'autre... C'est la que j'ai fais erreur, c'est tellement original, j'ai été très surprise de l'ambiance du manga !

Kyubey
  Madoka est une collégienne pleine de vie, gentille et un peu naïve, de même pour son amie Sayaka (qui est tout de même un peu moins enfantine...) et pour le coup, on a le droit à quelques scènes niaises et puériles, mais ça ne fait que contraster avec l'aspect plus sombre de l'intrigue, ça renforce le côté destruction psychologique. Oui, parce que l'histoire est plutôt noire, il y a pas mal de violence, et c'est le gros point fort du manga ! J'ai vraiment été surprise de la façon dont les événements se déroulent, des révélations faites... Il y a quelques choses que j'avais plus ou moins devinées, mais pour le reste je n'ai pas arrêté de me demander si c'était la vérité ou un mensonge, si il y allait avoir un retournement de situation. Le suspense est là jusqu'à la fin, ça tient en haleine et ça donne vraiment envie de savoir le dénouement de l'histoire. Je ne peux pas trop en dire, car la série ne comporte que trois tomes, ce qui est relativement peu, du coup, tout s'enchaîne assez vite (un peu trop ?) et un petit spoil accidentel risquerait de vous gâcher une bonne partie du manga. Mais sachez que ce manga vaut vraiment le coup, si vous aimez ce qui est un peu sombre, les magical girl, et que le chara-design tout mignon ne vous dérange pas, vous devriez adorer Puella Magi Madoka Magica !

   Vous l'aurez compris, c'est une très bonne découverte pour ma part ! Ce n'est pas un coup de cœur, mais j'ai adoré. Redécouvrir l'univers des magical girl sous un aspect vraiment très différent, plus adulte, que ce qu'on a l'habitude de voir, c'était vraiment un pur plaisir ! Les personnages sont intéressants et, bien que pas assez développés pour certains, plutôt attachants. En fait, je ne vois qu'un point négatif : tout se passe trop vite.. Mais je préfère ça plutôt qu'un manga avec je ne sais combien de tome et qui s'éternise beaucoup trop. Ici, on ne se lasse pas, bien au contraire, j'en redemande ! Je sais qu'il existe une sorte de spin-off en trois tomes également, qui reprend les personnages et l'univers mais dans une histoire un peu différente, et j'aimerais beaucoup mes les procurer ! En attendant, je garderais un très bon souvenir de ce manga, qui fait parti des incontournables, je pense, pour tout otaku qui se respecte ! Si vous n'avez pas le budget pour vous les acheter, ou que vous avez d'autres priorités, je vous conseille grandement d'au moins regarder l'anime qui, paraît-il, est encore meilleur.



♥ ♥ ♥ ♥




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire