-->

jeudi 29 octobre 2015

La Fille de Braises et de Ronces, tome 3 : Le Royaume des Larmes

Auteur : Rae Carson
Edition : Robert Laffon (Collection R)
Parution : 10 avril 2014
Pages : 511
Langue : Français
Genre : Fantasy, Young Adult

Synopsis : « La reine Lucero-Elisa, porteuse de la Pierre Sacrée du Destin, est en fuite. À la Porte des Ténèbres, ses ennemis ont enlevé Hector, l'homme qu'elle aime et le commandant de sa garde. Son royaume est au bord de la guerre civile, ses propres soldats ont même ordre de l'abattre...

Pour reconquérir son trône et sauver Hector, Elisa doit mener ses trois fidèles compagnons au coeur d'un pays de neige, de glace et de magie destructrice.

Les terribles secrets qu'elle découvrira durant ce périple pourraient bien changer le cours de l'Histoire... »



Mon avis :

   Étant donné que j'avais adoré les deux premiers tomes, je n'avais qu'une hâte : découvrir le fin mot de cette histoire qui m'avait tellement plu. C'est donc avec joie que je me suis jetée sur ce troisième tome. Bon, je ne vous cache pas que j'aime un peu moins cette couverture que les deux autres, mais les couleurs, et même l'expression d'Élisa avec cette petite larme noir, reflètent totalement l'ambiance du livre !

   On retrouve notre chère Élisa, déterminée à sauver Hector des griffes des Inviernos, non pas seulement parce qu'elle l'aime, mais avant tout pour son royaume. C'est d'ailleurs quelque chose que j'apprécie beaucoup chez elle, en acceptant son titre de Reine, elle a également accepté son rôle et les conséquences qui en découlent, notamment les durs choix qu'elle devra faire au cours de cette dernière aventure. Elle en a fait du chemin depuis le premier tome... Et c'est pour le mieux !

   Il y a quelque chose dans ce tome qui m'a assez surpris lorsque je l'ai vu : l'auteur nous livre quelques chapitres du point de vue d'Hector ! Et ça... Mon dieu que j'aime ce personnage. Loin des clichés habituels, il prend son rôle de commandant très à cœur, et n'échappe pas à quelques doutes, lui aussi. Et puis zefjhsdfkshf qu'il est adorable, quoi. Enfin bref, tout ça pour dire merci à Rae Carson d'avoir pris cette initiative, c'était fort bien aimable !

   Les autres personnages sont également très attachants, comme toujours. Entre Mara et Belén, qui sont juste géniaux, et Storm (avec qui j'avais pourtant un peu de mal au début) qui devient plus que charismatique dans ce tome, on est servit ! Et puis il y a beaucoup de nouveaux, certains plus intéressants que d'autres, mais je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous gâcher la surprise.

   Ce dernier tome est rempli d'actions, il se passe énormément de choses et tout s'enchaîne sans aucun temps mort. C'est un vrai plaisir de suivre Élisa dans sa quête et ce rythme soutenu ne fait qu'augmenter le caractère addictif du bouquin ! On a aussi le droit à notre lot de révélations sur les Inviernos, sur les Élus, et sur bien d'autres choses auxquelles je ne m'attendais pas, et c'est génial parce qu'il y a sans cesse des rebondissements... On ne sait jamais vraiment quoi penser ! Un autre bon point, c'est que la présence de la religion, qui m'avait assez gênée dans le premier tome et un peu moins dans le second, est beaucoup moins mise en avant. La façon dont le Destin est abordé n'a jamais été aussi bien introduit dans le récit, c'était même un plus émotionnellement parlant.

   Pour conclure, ce troisième et dernier tome remplit parfaitement son rôle, malgré quelques détails toutefois minimes qui m'ont empêché le coup de cœur. J'ai adoré cette lecture qui mélange magie, combats, amour... Que demander de plus ? Cette trilogie était prenante du début à la fin. De la fantasy YA comme je les aime ! Je garderais un très bon souvenir d'Élisa, d'Hector et de tous leurs compagnons !

♥ ♥ ♥ ♥

« Dans le silence épais de la nuit, sous la neige, je me sens soudain très seul. D’ordinaire, je chasse ce genre de pensées. Elles me rendent faible. Mais ce soir, ma détermination vacille. Mes soldats me manquent. Je songe avec nostalgie à leurs plaisanteries grivoises, à la vigueur qui les habite. Le soleil brûlant et l’horizon infini du désert me manquent. Mes entraînements quotidiens avec le prince Rosario me manquent.
Elle me manque. »

2 commentaires:

  1. Je n'ai lu que la fin de ta chronique pour éviter de me spoiler car je n'ai lu que le premier tome pour le moment!
    Je l'ai bien aimé et je suis contente de voir que la suite a l'air prometteuse ! J'ai hâte de pouvoir les lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, oui, effectivement, tu as bien fait de ne lire que la fin !
      Pour être honnête, j'ai trouvé le deuxième tome légèrement en dessous, surtout dans sa première partie qui est assez longue, mais il ne faut pas lâcher prise parce que la suite vaut vraiment le coup ! :)

      Supprimer